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Votre cabinet d'avocat est une entreprise : avez-vous les bons réflexes pour le piloter ?


Il n'est pas chose aisée d'être à la fois un expert en droit et un chef d'entreprise. Surtout quand votre formation ne vous a préparé qu'au premier des deux. Pourtant, vous êtes un chef d'entreprise qui a besoin d'exercer une activité rentable. Le pilotage de votre activité est donc une question clé.


Chiffre d'affaire, marge, frais de structure, frais professionnels, débours, charges fixes et variables, coût à l'heure, forfaits, le quotidien d'un avocat est fait de gestion et de facturation autant que d'analyses juridiques et de compréhension de la problématique du client.


La collaboration et l'association rendent d'autant plus indispensable mais également d'autant plus complexe l'analyse de l'activité et la capacité à prendre les bonnes décisions de gestion. Seul un outil comme le reporting permet de s'appuyer sur une vision précise et élaborée de son activité.


Le reporting est le terme générique adapté pour représenter le besoin de piloter avec des chiffres l'activité du cabinet, au travers de saisie d'informations, d'analyses de chiffres, de vision synthétique du chiffre d'affaire et des coûts. Chaque cabinet peut avoir besoin de son propre tableau de bord et de ses propres analyses.


Un accompagnement est donc souvent nécessaire pour définir, élaborer puis construire le reporting, s'appuyant sur des données solides et mises à jour. Alors le cabinet pourra prendre des décisions stratégiques de qualité, nourries par des données fiables et pérennes.



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