Legal Innovation

Transformation & Innovation dans le monde du droit

 
  • teamlegal

Prix de l'innovation des avocats en relation clients 2019

La remise des prix de l'innovation - prix du jury et prix du public - a eu lieu ce 28 mars au Hub BPI.

Le jury, composé de professionnels du droit - Stéphane Baller, de EY, Marie-Alice de Legal Pilot, Mélanie du Réseau National des Incubateurs, Sophie d'Eurojuris et Martin de Legal Innovation - a questionné les 5 candidats sur leur produit, leur business model, leur vision.


Le Village de la Justice, organisateur de la cérémonie, a publié un compte-rendu détaillé de la soirée ici.


Les projets les plus ambitieux en termes d'expérience client - Numetik Avocats et Alkemist Avocats - ont été récompensés respectivement dans la catégorie prix du jury et prix du public.


La relation-client n'impose pas nécessairement des investissements technologiques ou une révolution de l'organisation. Les principes élémentaires de marketing, de communication, de gestion du client, de transparence sur les prix, de réactivité constituent déjà des projets internes complexes à mener et terriblement efficaces côté client.

Les solutions non pas technologiques mais simplement web sont des améliorations importantes. Ainsi un site internet dense, moderne, mis à jour régulièrement. Des canaux d'échanges et de communication (tchat, formulaires...) simples et entretenus. Un espace de partage automatisé de l'information (via un portail client). Autant d'outils essentiels au client et peu impactant pour la cabinet.


A l'opposé, et c'est le cas du projet d'Alkemist, développer une solution de gestion des besoins juridiques d'un réseau de franchisé est une véritable innovation pour le client, sur le plan métier comme sur le plan technologique. Le design et le fonctionnement est conçu et garanti par le cabinet d'avocats, la réalisation confiée à des professionnels. Ainsi la direction juridique du client bénéficie d'une solution innovante, permettant des gains de productivité et modernisant l'image interne du juridique. Un exemple de réussite d'une transformation digitale sur une organisation pourtant fortement décentralisée et complexe !


Vivement l'année prochaine pour découvrir les nouveaux candidats !