Legal Innovation

Transformation & Innovation dans le monde du droit

 
  • teamlegal

Pour une meilleure justice, nous voulons des avocats plus efficaces !

Le Conseil National des Barreaux a publié les résultats d'une grande enquête publiée cette semaine, au cours de la Semaine du Droit. En voici les principales conclusions.


Les Français voudraient une justice rapide et être défendus par un avocat, mais optent pour les conseils des experts-comptables et le système D, faute d'argent.

Les sites Internet d'aide ou d'information sont perçus comme des facilitateurs s'ils sont rigoureux ou inutiles sinon.

Les Legaltechs ne sont donc pas une menace pour les avocats, au contraire des autres professionnels du droit (qui sont 3 fois plus consultés que les avocats en cas de besoin).


Et si le problème majeur des avocats était leur système de tarification ? Trop cher, trop distant, trop peu réactif, les avocats n'ont pas bonne presse auprès des Français (cf l'étude mon-avocat.fr commentée ici).


Des avocats aussi bons qu'aujourd'hui, réalisant un diagnostic à un tarif accessible et connu, acceptant de travailler au forfait de manière transparente, dotés d'outils de production efficaces et attentifs à leur client : et si la transformation numérique des cabinets était la bonne réponse ?



56 vues