• teamlegal

Chiffres-clés des avocats 2018

Mis à jour : 13 mai 2019



Le nombre d'avocats ne cesse de progresser, comme en témoignent les statistiques rassemblées par le Ministère de la Justice.


Statistiques sur la profession d'avocat


Au 1er janvier 2018 la France comptait 66.958 avocats sur l’ensemble du territoire contre 48.461 dix ans plus tôt (soit une hausse de +38%). La proportion de femmes est, sur la même période, passée de 50% à près de 56%.

Cette hausse du nombre de praticiens et cette féminisation n'est pas sans conséquence sur la pratique du métier d'avocats ainsi que l'organisation des cabinets.


A Paris, avec 28.145 avocats, le barreau concentre à lui seul 42% de l’effectif total. Néanmoins, 40% des avocats parisiens sont collaborateurs soit près de deux fois plus qu'en province (21% environ). C'est une spécificité liée à la présence à Paris de grands cabinets, français et internationaux, qui proposent des rémunérations et des responsabilités plus attractives aux collaborateurs.


Enfin, les spécialités de droit du travail (18%), droit fiscal (11%) et droit commercial (9%) sont les plus représentées, montrant la très forte demande de services juridiques parmi les entreprises.


Le groupement en cabinet, tendance de fond


Le nombre de groupements d'exercice, autrement dit le fait pour un avocat de s'associer avec un ou des confrères, est en très forte croissance de 230% en 10 ans, avec un peu plus de 9300 structures. Cette tendance influe sur l'organisation des cabinets ou leur capacité à proposer des offres intégrées.


Cette évolution est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent voir l'émergence de véritables avocats entrepreneurs. En effet, l'association en cabinet favorise des pratiques plus professionnelles d'activité, depuis le logiciel de gestion jusqu'aux outils collaboratifs.

D'autre part, l'offre intégrée est plébiscitée par les clients, qu'elle soit intégrée verticalement (toutes les compétences dans une spécialité) ou qu'elle soit au contraire transversale (logique de guichet unique).


On constate d'ailleurs, cette fois dans les chiffres de rémunération des avocats, des salaires et revenus plus élevés et plus pérennes pour ceux exerçant en association. Reste les questions ô combien difficiles inhérentes aux groupements : quelle gouvernance ? comment répartir les bénéfices ? quel associé pour quelle direction exécutive ? ...


#Avocats #Statistiques #Barreau

243 vues

Legal Innovation

Transformation & Innovation dans le monde du droit