• teamlegal

Legaltech ou Legalinnovation ? La tech n'est pas l'unique voie de la transformation digitale

La 4ème édition du Village de la Legaltech s'est tenu les 26 et 27 novembre. L'événement a vu plus de 100 conférences et 150 acteurs de l'innovation se réunir à la Cité des Sciences, présenter les nouveautés produits, les tendances du marché, les axes de réflexion.


Cette édition nous est apparue comme celle de la maturité : moins de monde dans les allées, mais plus de contacts qualifiés, d'intérêts réfléchis. Peut-être que les professionnels du droit sont restés moins longtemps mais ils venaient voir des produits et des acteurs précis.


Nous ne pouvons que nous réjouir de constater qu'une véritable appétence se manifeste auprès d'une certaine catégorie de professionnels !


C'est l'occasion pour nous de revenir sur une distinction importante, entre technologie et innovation. Il est clair que la technologie était présente dans les produits, dans les discours. Mais en réalité de nombreuses interventions et de nombreux services proposés parlent plus d'innovation que de technologie. Et c'est une bonne chose !


Définition Wikipédia :

L'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau. Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement implémenté dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle puisse être immédiatement mise en œuvre par les entreprises dans le but d'obtenir un avantage compétitif.


Mettre l'accent sur la technologie, à travers le vocable Legaltech, conduit à oublier que l'innovation est plus importante que la technologie. Est-ce que développer son site web est de la technologie ? Oui, au même titre qu'un ordinateur ou le téléphone. Mais c'est un service banalisé et maîtrisé. A l'inverse, le smart contract, quand il existera réellement, sera une innovation de service réellement technologique.


Quelle importance au fond ? L'essentiel est bien la valeur créée et non le débat de considérer l'innovation comme de la technologie ou non. Sauf que la technologie est un résultat alors que l'innovation un état d'esprit.


C'est la raison pour laquelle l'innovation peut être de produit, de service, de processus de fabrication ou d'organisation. Chacune de ces catégories permet à l'entreprise ou au cabinet de modifier sa chaîne de valeur à son profit. Il suffit de permettre à ses collaborateurs de mieux travailler, par un partage d'informations plus efficace, pour se retrouver dans une innovation de processus de fabrication. Même si la solution consiste simplement à les mettre dans la même pièce, en charge de leurs deux sujets réunis, plutôt que dans deux pièces séparés, chacun travaillant sur son sujet ! Parfois des modifications simples et anodines produisent des gains importants...


Car comme le rappelle la définition citée plus haut, l'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant. Il y est question d'approche, de méthode, de façon d'aborder les sujets. Et il pourrait y avoir un consensus large et partagé par tous les avocats sur la notion de recherche d'amélioration qui est positive et dans l'intérêt de la profession.


Sa deuxième caractéristique est de pouvoir être immédiatement mise en oeuvre. Les innovations de produit ou de service présentées sont clés en main, exploitable immédiatement et permettant des retours sur investissements rapide. C'est une chance immense pour une filière économique que de pouvoir bénéficier, à moindre coût, de ce type de produits.


Alors dépassons la Legaltech et ouvrons les bras à la Legalinnovation, caractérisée par le processus de réflexion sur ses pratiques, son organisation et la recherche d'une efficacité accrue. La véritable démarche de transformation procède d'une interrogation sur l'innovation et peut déboucher sur des solutions technologiques, et non l'inverse.


Est-ce le processus à l'oeuvre actuellement parmi les acteurs du marché ? Nous n'en sommes pas sûrs mais notre rôle est de l'expliquer et de le favoriser !

43 vues

Legal Innovation

Transformation & Innovation dans le monde du droit