• teamlegal

Se former au numérique n'est pas une option !

La transformation digitale à l'oeuvre dans l'écosystème juridique ne doit pas rester théorique et fonctionnelle. Elle est de manière très concrète dans le quotidien de chacun. C'est donc à chacun de développer ses compétences digitales pour comprendre et accompagner cette transformation.


Formation Legaltech


C'est l'un des objectifs du cycle d'immersion "Legal Tech Lawyer" proposé par Seraphin Legal (auquel Legal Innovation participe). Transformation, RGPD, audit numérique, blockchain et smart contracts, codage, pitchs, business plan, tous les grands sujets sont abordés et font l'objet d'une évaluation.


A l'issue de ces 6 semaines de formation Legaltech, les compétences de Juriste Data, Juriste Codeur, Juriste Privacy, Juriste Marketeur ou Gouvernance de la donnée sont immédiatement valorisables et utilisables dans son quotidien.


Les étudiants sont en capacité de penser le numérique dans leur organisation, de lancer leur startup, de réorienter leur carrière.



Formation Business Plan


Pour notre part, Martin Bussy, CEO de Legal Innovation, a animé une demi-journée de Formation Business Plan. Element clé de toute réflexion stratégique, le BP est d'abord l'histoire de votre projet et la démonstration de sa valeur. Ensuite, le BP financier vient modéliser en chiffres et en équation votre projet.


En s'appuyant sur les expériences des étudiants, une méthode éprouvée et de nombreux exemples, les pièges et opportunités du BP ont pu être explorés en 3h de temps.



Formations initiales et continues


Ces initiatives de formation continues, tant du côté de l'offre de formation que de la demande, sont récentes et encore peu développées. C'est pourquoi les actions de Seraphin en la matière, et la participation de nombreux étudiants est très encourageantes.


A quand la mise en place par les barreaux de véritables sessions de formations, certifiantes, sur plusieurs jours, et s'appuyant sur des experts de qualité ? Il est indispensable de notre point de vue que les thématiques et concepts du numérique s'ancrent de manière beaucoup plus systématique dans la profession. La formation continue, et notamment à travers les barreaux, nous semblent être une façon efficace de le faire.


Et par ailleurs, à quand l'intégration de ces thématiques dans le tronc commun des formations initiales, université de droit, écoles d'avocat ? La nouvelle génération a beau passer son temps sur les réseaux à titre privé, elle ne maîtrise ni les codes ni les techniques nécessaire au juriste du XXIe siècle. Il est d'après nous du devoir des institutions de formation initiale de prendre en compte la transformation des métiers du droit et de l'intégrer dans les cursus de formation.


A l'instar de l'école HEAD ou Seraphin Legal, nous sommes désireux de contribuer à cet effort à notre niveau !


Vous voulez en savoir plus sur nos formations ? Visitez notre site Internet, ou bien écrivez-nous via le formulaire de contact ou par mail contact@legalinnovation.fr

105 vues

Legal Innovation

Transformation & Innovation dans le monde du droit